L’addiction à l’agriculture | Passé Sauvage & DirtyBiology | Le Vortex #1

L’addiction à l’agriculture | Passé Sauvage & DirtyBiology | Le Vortex #1


100 comments

  1. Si quelqu’un s’oppose à l’union entre l’Homme et l’agriculture, qu’il parle… ou se taise à jamais. 😇

    Mais pour en parler, c’est ici : https://discord.gg/2uQT2r9

    Et si jamais tu penses que ton entourage pourrait être étonné par ces révélations sur l’agriculture et que tu penses que cet épisode peut les étonner, n’hésite pas à le partager tout autour de toi.

  2. MERCI MERCI MERCI ! Le passage sur les conditions sociales est vraiment intéressant. J'imagine qu'aujourd'hui les conditions sociales sont réunis pour dire stop à la surconsommation et à notre modèle obsolète qui s'épuise. Si vous avez un épisode la dessus je suis preneur. Bravo encore !

  3. Sa m'a trigger cette vidéo, je n'arrivais pas à mettre le doigts sur ce qui me gênais (pourtant elle est très bien), et je pense que j'ai enfin trouvé: c'est l'argument des âges glacières et des autres espèces humaines qui ne fonctionnent pas. On sait que les autres espèces humaines n'ont pas une natalité aussi forte que celle des sapiens et donc la comparaison ne parait pas si judicieux, et l'argument doit être plus approfondit. (et oui comparé aux autres espèces humaines nous sommes ni les elfes ni les plus sages, mais plutôt des skavens 🙂 )

  4. Vive l'animisme, sans cela se confondent dissociation cognitive & envie de progrès liées à notre écosystème, n'étant pas nous le savons aujourd'hui bénéfique à nos civilisations…

  5. Question : Puisque l'agriculture se seraient développé simultanément dans plusieurs endroit il y a 12000 ans, et nul par il y a 130.000, n'est-ce pas étrange d'affirmer que les raisons seraient culturelles? Si c'était le cas, il y aurait eu au moins une culture qui aurait développé l'agriculture il y a 130.000 ans. Ne faut-il pas voir tout simplement l'évolution industrielle (apparition de la pierre polie) et/ou physiologique de l'homme comme cause commune, voir tout simplement que les conditions il y a 12.000 et 130.000 ans n'était pas les mêmes (raréfaction du détail, augmentation de la densité de population, rendant les migrations plus difficiles etc).

  6. Quel trace physique pourrait til rester dune civilisation ayant appris l'agriculture après le passage des glaciers , il ne resterait ni outil ni squelette ni aménagement ait par ceux-ci donc comment peut on affirmer qu'il n'avait pas les conditions pour qu'il se développe, il ne serait pas plus sage de parler au conditionnel tout le long de la vidéo, je trouve intéressant de développer comment il aurait pu développer une compétence a cet époque et nous laisser juger si c'est plausible ou non tout a nous disant que nous n'avons aucune preuve qu'ils aillent cette capacités

  7. Un argument qui n'est pas mentionné et qui me semble pertinent est:

    Le ratio (Energie nutritive)/(Surface à disposition)

    (Intuition) Sans doute que l'agriculture permet à davantage d'humains de vivre sur un territoire donné que la chasse et la cueillette.
    Une 'incentive' de cette importance à certainement un rôle à jouer dans la survie d'une société et donc dans l'évolution des sociétés.

    Quant à l'argument: Il y a eu d'autres périodes chaudes ou l'agriculture n'est pas apparu', je vais tenter d'y répondre par: densité de la population plus faible rendant l'accès aux ressources alimentaires non concurrentielle à cette époque invalidant mon argument précédant (évidemment sans vérifier aucunes informations).

    N'hésitez pas à me dire en quoi mon petit résonnement est bancal … ou complètement faux 🙂

  8. Morale : si même la nature qui a donné les lapins, les écureuils les loups, les cerfs, et tout, et tout, galère un peu dans l'élevage et l'agriculture, c'est que quelque part c'est pas juste elle qui n'est pas doué.

  9. Si nous n'avions pas utiliser l'élevage et l'agriculture, ce serait le chaos sur Terre depuis bien longtemps.
    Et je pense que si l'agriculture a été quasi unanimement adopté c'est pour la paix entre tribu.
    Car vous ne le dites pas, mais je pense que parfois une simple chasse se transformait en guerre entre tribu.
    Et plus les humains furent nombreux, plus l'agriculture était le seul moyen de vivre en "paix"

  10. Vous auriez déjà pas mal de réponses à vos questions en vivant au moins une année dans une petite communauté de chasseurs-cueilleurs… on sent vraiment le tâtonnement dans le discours et le manque de certitudes.
    J'ai passé quelques années en brousse et en forêt, soit avec des pygmées soit avec des bantus mais le moins que je puisse vous conseiller c'est vraiment de passer d'abord par un stage d'un an chez eux… vraiment

  11. merci pour le contenu mais j'ai juste une question. sans polémique j'aimerais savoir pourquoi l'image du sapiens ne représente pas une personne noir alors que les premiers sapiens viennent d'Afrique.

  12. Waw… On a ici à mes yeux la plus grosse conclusion de youtube depuis longtemps, très longtemps. A la limite, la conclusion de l'exoconférence d'Astier (citant E.Klein "la vie extra-terrestre? On s'en fout en fait…" – à développer si vous n'avez pas vu) était aussi balèze. Mais là vous avez du lourd : on vit la fin d'une époque, qu'on le veuille ou non. Survivrons nous à ce qui nous a fait??? Dingue…

  13. Je trouve que les deux videos de la série manque de méthode scientifique. Cela oscille entre des affirmations absolues et des excuses du genre "c'est plus compliqué que ça" ou "on sait pas". En plus de la forme générale, j'aurais aimé avoir des statistiques sur la taille des populations, le ratio des agriculteurs vs les autres l'organisation des populations, les impacts sur la société sur les créations de technologies. Je comprends la volonté de faire deux épisodes qui se renvoient l'un à l'autre mais je pense que ce la mérite un troisième épisode qui reprend tout ça et pose des faits connus avec leur sources et les modèles que l'on peut en tirer avec un peu moins d'activisme le monde actuel n'est pas durable.

  14. Moi je dis c'est pas bête l'hypothèse de la relation entre l'élevage et l'animisme 🤔… Suffit de regarder aujourd'hui la cause Vegan. Ou même chez les Bouddhistes. Bref, chez tout ceux qui refusent de manger de la viande.

  15. Au moins cela renforce la théorie d'un anthropocène précoce de Ruddiman et non cette absurdité liant le changement climatique actuel au CO2 et autres énergies fossiles (enfin, ce sont les médias et les politiques qui racontent ça, même l'IPCC est plus nuancé).

  16. Comment savons nous que les sapiens et les néandertaliens connaissaient le principe de la reproduction des végétaux ?

  17. "Les prises de conscience récentes tentent d'enrayer 10.000 ans d'histoire humaine, pas facile de faire émerger les prémisses d'une nouvelle révolution".
    Eh beh… je trouve cette conclusion bien prétentieuse… et surtout très irrespectueuses envers beaucoup de personnes qui n'ont rien à voir avec nos excès. Aujourd'hui encore il existe des endroits où les agriculteurs, avant de creuser un trou, commencent par expliquer à la Terre Mère pourquoi il doivent creuser ce trou. Et beaucoup plus proche de nous, il y a ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=uh8VSQJaIOU
    Alors… peut être que… la révolution à venir consiste juste à écouter un petit peu ce que les "animistes" tentent de nous expliquer depuis des siècles au sujet du lien avec le Vivant :
    Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. […] ce qui arrive aux bêtes, arrive bientôt à l’homme. Toutes choses se tiennent. […] Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes. […] Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.
    https://fr.wikisource.org/wiki/Discours_du_Chef_Seattle_en_1854

  18. Résumé des deux vidéos :
    ''L'agriculture c'est nul, y'a des pénuries comme le montrent ces traces sur les dents. Mais l'Homme est devenu agriculteur parce que ça évite les pénuries. ''
    Wait what?

  19. Vous êtes vraiment au top! Merci de nous permettre d'accéder aussi facilement à un maximum d'information en un minimum de temps. D'autant plus que ce sont des sujets qui nous permettent d'évoluer en tant qu'individu. Continuez comme ça !

  20. L'agriculture laisse beaucoup de temps de loisir. Peut-être pas autant que la cueillette mais suffisamment pour apprécier ses bienfaits et entreprendre d'améliorer son sort

  21. Certes des insectes utilisent l’agriculture, mais existe-t-il des animaux outre les humains qui utilisent aussi l’agriculture ?

  22. Le principe de la vulgarisation ne vise t'il pas aussi à transmettre le sérieux et la neutralité de la science ? parce que je trouve cet épisode très orienté et c'est dommage.

  23. Si je me souviens bien, dans les plus anciennes versions des textes monothéistes, le fruit défendu n'était pas une pomme mais un grain de blé, symbole de l'agriculture, et l'exil de l'éden serait justement la représentation de la fin de la période des chasseurs cueilleurs où la nature subvenait au besoins des hommes (Eden) pour un nouveau mode de vie difficile où l'homme est à l'origine de sa propre subsistance, une prise d'indépendance de l'homme par rapport à la nature mais qui avait un lourd prix

  24. 2:00 je ne sais pas quand est ce que vous tournez ça mais c'est pas en mars qu'on cueille les mûres

  25. J’ai réécouté plusieurs fois et je n’ai pas compris pourquoi les gens sont passés de chasseurs cueilleur à agriculteurs. Qu’est-ce qui les a motivé à passer de l’abondance et la glande aux travail ?

  26. Je n'ai pas le livre "guns, germs and steel"de Jared Diamond sous la main, mais dans celui-ci, il évoque une autre raison de la non domestication des espèces de gros mammifères qui ne sont toujours pas domestiqués aujourd'hui et qui me parait bien plus terre à terre que cette histoire de Pécari. Grosso modo il expliquait que pour être domestiqué, un espèce doit avoir 4 ou 5 caractéristiques (qui sont communes a toutes les espèces de gros mammifères domestiqués) et que sans l'une d'entres elles, l'espèce était très difficilement domesticable. Ne serait-ce pas plutôt une de ces caractéristiques manquantes qui rendrait le pécari non domesticable ? Je vous laisse méditer

  27. Cela s appelle la perte de fonctionnement morale dont de respect(psycho). Si on veut en savoir plus demandé a un enfant dont la comprehension n est pas encore assujetties a ses manques et désires .

  28. Léo tu sers à rien : tu bosses plus sur le projet et tu ramasses même pas les mûres… !!!
    Alors comme ça, ça a une idée, ça fait naître un projet et ça se comporte comme un rentier… pfff, trop déçu là…

    Sinon, supers vos vidéos ; je continue le visionnage, merci à tous :-*

  29. Mouais, y a aussi des civilisations qui donnaient une dimension spirituelle à l'agriculture genre les civilisation précolombiennes ou égyptienne ou même les civilisations hellénistique, on peut aussi parler des religions asiatiques qui pratiquent l'agriculture mais qui croient en la réincarnation et pratiquent l'élevage sur des animaux qu'ils considèrent sacré. Donc quand tu conclus que la création de l'agriculture/élevage est lié à une perte de spiritualité et que c'est considéré la nature comme un "objet" c'est du caca.
    Encore une fois je me dis que la pseudo science proposé par léo est maintenant une science au service de la cause écologique. En soit pourquoi pas faire du militantisme pour une bonne cause, mais utiliser des arguments scientifique bidons pour militer ca vole pas trés haut….

  30. Le problème avec les sciences humaines, c'est que c'est hautement idéologique, donc j'arrête à 5 min la vidéo…

  31. Est-ce possible de faire de la vulgarisation anthropologique sans faire de conflit mimétique à chaque fois ?

  32. bonjour,je ne comprends pas,ronan dit degueulasse au sujet de la cueillette de mures,pourquoi?au super marché sur, les mures ont été traitées aux produits chimiques!pour la suite c'est riche d'enseignement.merci

  33. Belle conclusion qui nous invite à nous regarder sous un autre angle et à mesurer nos critiques sur notre société.

  34. J'ai une petite question, ce ne serait pas plutôt un manque de nourriture par rapport à l'accroissement de la population ?
    Quand on sais que l apparition de l homme coïncide avec la disparition des grands animaux ou que les homme sélectionne les plantes pour avoir plus de rendement, l'apparition de l'agriculture à eu pour effet d'augmenter la population mondiale. La révolution agricole de 1950 (qui est une catastrophe) répond à une pénurie alimentaire aujourd'hui encore on dois refaire une "révolution" agricole je pense que c'est par nécessité que l Homme cultive la terre pour avoir plus de nourriture. La chasse cueillette limite trop le développement des Homme.

  35. Un concept au top au top, une manière de le réaliser au top, des gens qui ont l air au top et enfin un sujet super intéressant ! Merci beaucoup et continuez comme ça 😉

  36. Et pourquoi une illustration de Cerrunnos (dieu gaulois) quand on parle des indien d’Amazonie …….?!!!

  37. Est-ce que décrétéer que "les animaux et les plantes deviennent comme des objets" c'est pas un peu exagéré comme conclusion ?
    C'est un peu condescendant pour les agriculteurs, les éleveurs, comme vision de leur rapport à leurs cultures, betail…
    Comme toujours en sciences humaines, c'est jamais aussi caricatural qu'on a tendance à le croire. Car au final, le rapport néolitique homme-nature, n'est-ce pas tout simplement une forme de symbiose comme il y en a tant? comme pour la fourmi et le champignon, etc. Car qui est devenu une des plantes dominantes sur terre? Le blé. Qui est un des animaux les plus répandus? Le chien, le chat… le poulet, même.. s'il n'en profite pas beaucoup. La biologie cherche la croissance, toujours la croissance…

  38. Entracte Science parle de vous dans sa vidéo sur l'évolution humaine 😀

    https://www.youtube.com/watch?v=XI5SnAjcWg4&t=1135s

  39. Merci pour ces pistes. Je veux croire que notre société est en transition, vers un équilibre.
    Nous finirons par retrouver une harmonie entre nos besoins et les ressouces. Oubien la nature trouvera une solution pour nous …..

  40. Je suis issu de la communauté Sami en Finlande, une population de chasseurs cueilleurs pratiquant le pastoralisme avec leurs troupeaux de rennes.
    Les Sami se déplaçaient de la côte ouest de la Norvège aux montagnes de l'Oural, ils sont les premiers habitants de la Scandinavie, du nord de la Russie, arrivés là au début du retrait des glaciers en suivant les troupeaux.
    Malheureusement comme ils étaient itinérants, d'autres populations ont cru ces territoires inoccupés, des agriculteurs se sont installés, ils ont rasé leurs forêts pour y faire des champs et des villages, puis à leur retour les Sami ont été vu par les colons comme des envahisseurs alors qu'ils ne faisaient que rentrer chez eux.
    Les Sami ont un rapport particulier aux rennes, aux autres espèces animales, aux espèces végétales, à la nature, aux autres.
    Bien que la Christianisation soit passée par là, les Sami ont gardé leur héritage animiste, chamaniste, différant ainsi d'autres populations européennes christianisées.
    Depuis l'enfance, mes anciens m'ont enseigné que tout avait une âme, les rennes, les ours, les loups, les abeilles, les poissons, les arbres……………….. que la nature de ces âmes n'étaient pas différentes, que toutes méritaient de vivre, qu'on ne devait priver un autre être vivant de sa vie que pour subvenir à ses besoins ou pour sa sécurité.
    Je sais que cette vision du monde peut paraître étrange à d'autres populations.
    https://youtu.be/OAhCfI5hLjU

  41. Merci pour ces infos (et donc tout ce boulot). Mais pourquoi donc dénigrer ces mûres sauvages ? Pas compris. M'enfin ça m'empêchera pas de continuer à me faire de la confiture de mûres sauvages

  42. J'ai un doux rêve, voir partout dans nos villes des arbres fruitiers, mais cela n'est malheureusement pas compatible avec la production mercantile des fruit , avec qui elle rentrerais en concurrence, et puisque dans nos société le commerce prime . .. :/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *